Les prises de vues pendant un tournage ne retranscrivent pas forcément les plans souhaités par un réalisateur. Pour des raisons techniques, juridiques, financières, narratives ou esthétiques, il est préférable d’ajouter des effets à l’image filmée. Le superviseur des effets visuels conseille le réalisateur et les équipes de tournage, imagine des solutions pour fabriquer des images. Il intervient dès le scénario pour vérifier la faisabilité des plans, suit le tournage des effets et ensuite lance la postproduction, période au cours de laquelle il devient chef d'une équipe d'infographistes spécialisés.
Lucie Bories
Formation : arts plastiques
Ancienneté : 5 ans
Activité principale : long métrage « petits budgets »
Hugues Namur
Formation : génie électronique / communication
Ancienneté : 10-15 ans
Activité principale : long métrage
Christian Guillon
Formation : école nationale supérieure Louis lumière
Ancienneté : 35 ans
Activité principale : long métrage et direction de structures
Christian Rajaud
Formation : informatique
Ancienneté : 20 ans
Activité principale : long métrage international
Guillaume Le Gouez
Formation : Master TRUCIS Valenciennes
Ancienneté : 10 ans
Activité principale : long métrage
Alain Carsoux
Formation : autodidacte
Ancienneté : 20 ans
Activité principale : long métrage et direction de structure
Documents sociologiques et techniques, ces films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ? Comment s'adaptent-ils à un travail parfois en équipe, parfois plus solitaire ? En quoi les technologies numériques ont-elles modifié leur savoir-faire et leur pratique ? L'image détaille le travail en train de se faire et les gestes du professionnel.
Sont présentés ici des hommes et des femmes, des débutants, des plus expérimentés dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU.
Ces métiers filmés d'une durée de 3 heures chacun proposent plusieurs entrées pour fournir un maximum d'information et pour naviguer à travers des formats plus ou moins courts. Les métiers filmés ont été conçus avec le Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry-Val d’Essonne, à partir d'entretiens croisés et d’observation pour offrir une approche à la fois convergente et divergente sur la façon de percevoir son métier.
Animateur 3D
Animateur radio
Assistant son
Chef monteur
Chef opérateur
Chef électricien
Comédien
Créateur de costumes
Directeur de postproduction
Directeur de production
Ingénieur du son en postproduction
Ingénieur du son en prise de son
Journaliste reporter d'images
Machiniste
Premier assistant réalisateur
Réalisateur
Régisseur
Superviseur d'effets visuels
Étalonneur
Dispositif financé par l'Afdas
Films sous-titrés sur le site de la Mission handicap du spectacle vivant et enregistré
01 44 88 24 24
info@cpnef-av.fr